À propos 2020-01-06T16:04:10+00:00

QUE VEUT DIRE « ORNATUS » ?

L’ornatus est un dispositif légal datant de la République romaine (à partir de 509 avant J.-C.) visant la réutilisation de matériaux de bâtiments publics – par exemple un portique – entrés en désuétude, pour la reconstruction de bâtiments publics neufs. Il s’agit, en somme, d’une loi proposant de recycler les vieux bâtiments.

QUI TRAVAILLE À ORNATUS ?

Ornatus est une association constituée de bénévoles et d’adhérent.e.s sans l’aide de qui elle ne pourrait pas exister ; nous les en remercions.

Juliette Nguyen Dao

Présidente et fondatrice de l’association Ornatus, Juliette Nguyen Dao est diplômée en Histoire des institutions médiévales de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Son domaine de recherche concerne les relations entre pouvoirs politiques et espaces urbains dans le Haut Moyen-Age (IVe-VIIe siècles). Forte d’une expérience importante en vulgarisation scientifique, elle a notamment rédigé les supports des « Cafés Histoire » organisés par l’association Thucydide.

Manon Sauvage-Cerisier

Co-présidente de l’association Ornatus, Manon Sauvage-Cerisier est aussi doctorante en Archéologie grecque à l’Université de Lille et se passionne pour les cultes en Grèce antique. Son intérêt pour la culture en général et le développement d’un vrai programme culturel et scientifique accessible à tous l’ont amenée à s’investir dans l’association Ornatus au mois de novembre 2017. Elle en devient d’abord la secrétaire en janvier 2018, puis est nommée au poste de co-présidente en avril 2019.

Trésorière : Laurence Tiard

NOUS CONTACTER

contact@ornatus.fr

Au plaisir de vous lire !

NOUS SOUTENIR

Si vous souhaitez nous soutenir, nous vous invitions à adhérer à l’association, en téléchargeant le bulletin d’adhésion Vous aurez ainsi accès à toutes les visites gratuitement sous réserve d’inscription.

Suivez-vous sur Facebook et sur Twitter !